Infos Corona 04-12-2021

Entrée en Suisse, certificat Covid, RHT, prolongement des aides

Toutes les personnes entrant sur le territoire, y compris les vaccinées et les guéries, doivent se faire tester. Outre un test PCR avant leur entrée, elles devront procéder à un deuxième test, PCR ou antigénique, entre le 4° et le 7° jour après leur arrivée.

La durée de validité des tests rapides antigéniques passe de 48 à 24 h à compter du prélèvement de l’échantillon. Les tests PCR restent valables 72 h.

Lors de l’entrée sur le territoire, toutes les personnes doivent avoir rempli le formulaire d’entrée avec leurs coordonnées (Swiss PLF). Cela peut se faire en ligne ou sur papier.
Des exceptions s’appliquent aux frontaliers et aux personnes qui entrent en Suisse en provenance de zones frontalières. Il n’est pas nécessaire de remplir un formulaire de contact ni
de faire un test.

Extension du certificat Covid

Il est désormais obligatoire pour accéder aux espaces intérieurs de toutes les manifestations publiques et pour participer à toutes les activités sportives et culturelles d’amateurs en intérieur. L’exception en vigueur pour les groupes fixes jusqu’à 30 personnes est supprimée.

RHT: informations suivantes relatives au droit à l’indemnité RHT, dès le 1er octobre 2021 (cf. la directive 2021/16 du Secrétariat d’Etat à l’économie [SECO] «Actualisation des règles spéciales dues à la pandémie»):

-Les travailleurs engagés à «titre temporaire improprement dit», c’est-à-dire avec un contrat de travail à durée déterminée avec possibilité de résiliation, conservent le droit à l’indemnité en cas de RHT, aussi longtemps que leur contrat de travail n’a pas été résilié ou à partir du moment où la résiliation anticipée au moyen d’une résiliation normale n’est plus possible. Les autres salariés engagés pour une durée déterminée n’ont pas droit à l’indemnité en cas de RHT depuis le 1er octobre 2021.

-Les apprentis n’ont pas droit à l’indemnité en cas de RHT dès la date précitée.

Pour toutes questions complémentaires, s’adresser aux caisses de chômage qui sont compétentes pour le versement de l’indemnité en cas de RHT.

Aides

2021 11 19 – Com – Prolongement du délai pour les aides