Prises de position

Nous nous engageons pour une agriculture durable. Nous défendons des conditions cadres favorables à toutes les entreprises et à l’initiative privée. Nous intervenons de manière ciblée, promouvons les intérêts de l’agriculture valaisanne auprès du Canton du Valais et de la Confédération.

Nos prises de position

Règlement du 11 janvier 2017 fixant le tarif des prestations cantonales en matière agricole, révision partielle du 18 septembre 2017

Lire la prise de position

 

Avant-projet de loi sur le financement de la 3ème correction du Rhône, septembre 2017

Il faut constater que le Conseil d’Etat donne aujourd’hui raison aux référendaires qui annonçaient 3 milliards de travaux étalés sur 30 ans. Et il ne fait aucun doute que leurs autres arguments, conspués avec force par le Conseil d’Etat en 2015, s’avéreront au fil du temps. Lire la prise de position

 

Loi chocolatière, janvier 2017

Lire la prise de position

 

Règlement fixant le tarif des prestations cantonales en matière agricole, décembre 2016

Prise de position, PV de la séance du 22.12.2016

 

Plan d’action produits phytosanitaires, octobre 2016

Lire la prise de position

 

Adaptation de l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux), septembre 2016

Lire la prise de position

 

Consultation sur les enveloppes financières agricoles 2018-2021, février 2016

Les montants fixés par l’arrêté fédéral pour la période 2018 à 2021, vue l’absence prévisible de fortes modifications au niveau légal, doivent correspondre à celui fixé pour la période précédente 2014 à 2017.

Lire la prise de position

 

Révision du droit cantonal en lien avec les contrôles vitivinicoles, novembre 2015

Lire la prise de position

 

Ordonnance cantonale sur l’agriculture et le développement rural, septembre 2015

Lire la prise de position

 

Ordonnances PA 14-17, juin 2015

Ce train d’ordonnances s’attaque à des problèmes existants. Il n’empêche que ces corrections font de nouveau des perdants et viennent perturber la continuité du cadre actuel pour les exploitations.

Lire la prise de position

 

Contre-projet à l’initiative populaire «Pour la sécurité alimentaire», avril 2015

A première vue, le Conseil fédéral reconnaît que la sécurité alimentaire tend à devenir un problème tant au niveau national qu’au niveau international et que ce thème doit trouver un ancrage constitutionnel. Toutefois, le contre-projet direct ne répond absolument pas aux attentes de la CVA et il ne peut être soutenu.

Lire la prise de position

 

Ordonnance sur la protection des eaux, mars 2015

Lire la prise de position

 

Plan loup suisse, septembre 2014

La révision du Plan Loup promeut une protection accrue du loup et encourage la formation de meutes en Suisse, bien que le loup ne soit pas une espèce menacée d’extinction en Europe. Le Plan Loup complique la situation de l’agriculture, en particulier des détenteurs de moutons. Par ailleurs, nous renvoyons aussi aux prises de position détaillées établies par la Société suisse d’économie alpestre (SAV) et par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) que nous partageons totalement.

Lire la prise de position et le communiqué

 

Ordonnances PA 14-17, juillet 2014

Les premières expériences montrent des difficultés dans le cadre de la mise en application des mesures de la PA14-17. De nombreuses questions, souvent très pratiques, sont apparues notamment dans le cadre de la mise en place des nouveaux paiements directs. Parfois, la Confédération a dû prendre des mesures provisoires ou reporter l’introduction de certaines mesures. Les directives d’application n’ont été publiées que vers la mi-mars. L’incertitude est importante et provoque une insatisfaction au niveau des familles paysannes. Il est par conséquent primordial, dans cette phase de mise en place, d’apporter le plus de stabilité possible et de rechercher à simplifier les procédures et les exigences.

Lire la prise de position

 

Catalogue de mesures de politique agricole valaisanne, juin 2014

Ce document comprend une liste indicative de mesures de politique agricole devant permettre d’atteindre les objectifs fixés dans la loi cantonale sur l’agriculture et le développement rural du 8 février 2007 – LcADR et ses ordonnances d’exécution (OcADR et OVV)

Lire la prise de position