Dossiers et publications

Découvrez toute une série de dossiers sur des thèmes divers. Ces dossiers pourraient vous intéresser:

 

La 3°correction du Rhône

Avant-projet de loi sur le financement de la 3ème correction du Rhône, septembre 2017

Il faut constater que le Conseil d’Etat donne aujourd’hui raison aux référendaires qui annonçaient 3 milliards de travaux étalés sur 30 ans. Et il ne fait aucun doute que leurs autres arguments, conspués avec force par le Conseil d’Etat en 2015, s’avéreront au fil du temps. Lire la prise de position

Pour comprendre les enjeux :

 

 

Utilisation des redevances agricoles – Etude octobre 2015

Les redevances agricoles sont une taxe perçue en vertu du droit valaisan auprès des opérateurs des filières de la vigne et du vin, des fruits et légumes et du fromage afin de financer la promotion des produits de ces filières.

La CVA a mandaté un expert externe au canton pour mener une analyse en 4 points :

  1. Examiner la conformité au cadre légal valaisan de l’utilisation des redevances agricoles
  2. Examiner la pertinence des actions de promotion des trois interprofessions
  3. Examiner les structures, le fonctionnement et le financement des trois interprofessions
  4. Formuler au besoin des propositions d’amélioration.

L’expert relève que les 3 interprofessions sous étude travaillent de manière judicieuse et coordonnée avec leurs partenaires potentiels dans le but d’utiliser au mieux les synergies et les moyens financiers à disposition. Ainsi, lorsqu’il s’agit de mettre prioritairement en exergue le caractère valaisan du produit, les 3 interprofessions collaborent avec Valais Wallis Promotion.

Cette étude met également en lumière la modestie des redevances valaisannes en comparaison inter-cantonale. Les redevances agricoles perçues en Valais sont dans les 3 secteurs concernés bien plus faibles que celles encaissées par les filières concurrentes dans d’autres cantons suisses.

 

Le développement des énergies renouvelables en agriculture

Un réseau de dix fermes de démonstration et des outils didactiques pour accompagner les agriculteurs dans leur projet de production d’énergie verte a été mis en place par l’Union Lémanique des Chambres d’Agriculture.

Ces 10 fermes de référence réparties sur tout le territoire lémanique servent de support pour aider d’autres agriculteurs à réaliser leur projet. L’atelier de production d’énergie y est étudié en détails sous plusieurs angles : caractéristiques techniques, facteurs de réussite, investissement, rentabilité, problèmes rencontrés, bilan de l’expérience. Quatre types d’énergies ont été retenus : le bois énergie, la méthanisation, le solaire thermique et le solaire photovoltaïque.

 

Conseils pour se lancer dans l’agritourisme

L’agritourisme et l’oenotourisme regroupent les offres touristiques dans l’espace rural assurées par des agriculteurs et vignerons-encaveurs. Au domaine et à l’alpage, ils offrent des prestations liées à leurs activités, la découverte d’un savoir-faire et des produits de qualité. L’accueil donné peut se traduire en trois catégories : Séjours, Saveurs et Découvertes. Elles se caractérisent par des particularités comme un cadre authentique, des contacts personnels et conviviaux et une gastronomie régionale.

Résultats de l’enquête 2014

Vous êtes intéressé par cette aventure ? Vous trouverez ici des liens et des contacts pour vous aider :

  • Publications
    • Aménagement d’un agritourisme en Valais – comment s’y prendre ? Guide et bases légales : www.vs.ch
    • Agridea – exploitation, famille, diversification : www.agridea.ch
  • Organismes et personnes de contact
    • Service cantonal de l’agriculture : bases légales, autorisations, financement – René Gex-Fabry, office des améliorations structurelles, 027 606 75 65, Rene.GEX-FABRY@admin.vs.ch
    • Touruval : l’Association valaisanne pour le tourisme rural défend les intérêts des acteurs agritouristiques – Antoine Fardel, 079 252 79 88, antoine.fardel@netplus.ch
    • Valais/Wallis Promotion : promotion –  027 327 35 90, info@valais.ch
    • IVV : promotion de l’oenotourisme – 027 345 40 80, info@lesvinsduvalais.ch
    • Agritourisme suisse : plate-forme de commercialisation des offres de tourisme rural – Chantal Guyomarc‘h-Favre, 021 613 11 35, antenne@agritourisme.ch

 

 

La valeur ajoutée de l’agriculture de l’arc lémanique

Synthèse de l’étude de l’Union Lémanique des Chambres d’Agriculture (2008)